Imitation et modification dans la création

Résumé de l’intervention « Imitation et modification dans la création » qui sera donnée à l’occasion des 13èmes Rencontres de l’Orme

« L’imitation et la modification sont à la base de la création entendue comme mémoire et transmission, puisqu’elles sont le moteur de l’apprentissage, processus ou objet même de la création.

Par conséquent, la propriété intellectuelle appliquée aux objets ou aux expériences artistiques, a passé d’être un appui aux auteurs à celui des industries culturelles, qui, restreignant l’accès à l’objet de création restreignent par là même ses possibilités.

Nous aborderons donc, de façon théorique, à travers différents exemples artistiques et l’analyse des termes d’«imitation» et de «modification», et de leur envers, «originalité» et «unicité», l’enjeu social et politique de la remise en question de la propriété intellectuelle, qui pourrait bien tenir dans l’effective démocratisation de l’art, qui, posée en terme de création et non de consommation, menacerait les traditionnels intermédiaires et autorités, et donc dans l’intégration de ce dernier (l’art) dans la société comme domaine public (non réservé) de création désacralisé à part entière ».

Intervention résumée

Texte de l’intervention

Texto de la intervencion (version espanola)

L’ensemble des textes cités est accessible sur internet. Au long du texte des links sont intégrés de façon à en permettre la lecture. Les Pastiches de Proust sont reproduits ici, étant le seul texte non accessible en ligne.

Pastiches

One Response “Imitation et modification dans la création” →

  1. intermediaireculturel

    mars 30, 2008

    Maintenant j’aimerais demander aux personnes qui ont assisté à cette présentation ou à ceux qui l’ont lu plusieurs choses:
    N’avez-vous pas l’impression qu’il est totalement légitime d’imiter et de modifier?
    La culture libre n’est-elle pas l’associée naturelle de l’éducation?
    Quelles réalisations peut-on imaginer dans les salles de classe pour l’application du libre, la transmission des outils, et la construction collective du savoir?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :